Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la situation sanitaire en France est malheureusement toujours critique, avec une moyenne d’environ 50 000 cas quotidiens et près de 3000 patients atteints du Covid-19 recensés dans les services de réanimations et de soins intensifs.
Un chiffre qui pourrait atteindre 4000 à la fin de l’année selon Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement. En outre, la propagation du variant Omicron est très préoccupante, et nous appelle à déployer une extrême vigilance.
Pour éviter la formation de nouveaux clusters les jours de noël et du premier de l’an, il est important que nous fassions toutes et tous preuve d’une grande responsabilité.
Je ne saurais que vous conseiller de respecter les recommandations du Conseil scientifique, et ainsi : de limiter le nombre de participants aux repas, de s’assurer que les personnes fragiles ont bien reçu leur dose de rappel, d’aérer régulièrement les locaux et de pratiquer un autotest le jour des fêtes ou un test antigénique la veille ou le jour même de l’événement.
Enfin, face à la dégradation des indicateurs de l’épidémie et afin d’éviter de remettre en place des mesures de confinement, de couvre-feu, de fermeture anticipée des commerces ou de limitation de déplacement, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays européens, je rappellerai l’importance de la vaccination, qui reste aujourd’hui notre principale arme pour lutter contre le virus.
En respectant les gestes barrières et en appliquant ces recommandations, nous devrions pouvoir profiter sereinement de nos fêtes de fin d’année, si chères à nos cœurs.
Je vous souhaite, malgré cette situation sanitaire préoccupante et les intempéries qui ont frappé notre territoire dernièrement, d’excellentes fêtes de fin d’année. Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Pour information, la newsletter s’arrêtera la semaine prochaine, pour mieux revenir début janvier 2022 !