Le parlement des enfants

Séance du 28/05/2011 : 17e Parlement des enfants – Délégué lauréat junior à la tribune de l’orateur de l’hémicycle

 

Nos enfants ont une faculté extraordinaire à comprendre les problématiques et les enjeux de la période dans laquelle nous vivons.

 

Ils sont soucieux de notre environnement, comprennent parfaitement les enjeux de la biodiversité, du changement climatique… tous ces sujets sur lesquels nous travaillons pour leur offrir un monde qui pourra les accueillir durablement mais qui est en danger si nous ne faisons rien.

 

Ils comprennent aussi très parfaitement le fonctionnement de nos institutions, ils sont très intéressés par les projets locaux et nationaux, par la vie politique en général.

 

Dès le début de mon mandat, j’ai souhaité aller à leur rencontre le plus souvent possible, car leur lecture de la société dans laquelle nous évoluons est juste et que leur réponse à « ce qu’il faudrait faire » est souvent plaine de bon sens.

 

Ces petits citoyens de demain sont à la fois très éclairés et porteurs d’une belle curiosité sur le monde que nous bâtissons pour eux.

 

Les rencontrer, passer du temps avec eux, partager des moments de vie scolaire avec eux aura été cette année une réelle source d’enrichissement.

 

 

 

École élémentaire Jean Pierre Brana à Bayonne

J’ai été reçue à plusieurs reprises par la classe de CM2 de l’établissement vainqueur en 2017 du trophée « une école, un jardin » qui récompense le travail le plus abouti autour de la création d’un jardin et de l’apprentissage de la biodiversité.

Le fruit de 6 années de travail entre enseignants, enfants et habitants du quartier.

Cette année, les enfants ont décidé de poursuivre leurs travaux sur la biodiversité en participant au Parlement des enfants.

 

Il s’agit d’une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

L’objectif est d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

 

Vous trouverez ici une bande dessinée qui explique le Parlement aux enfants.

 

 

Voici la proposition de loi des CM2 de l’école Brana :

 

Visant à développer des jardins pédagogiques afin de compenser les atteintes à la biodiversité dans les zones urbaines et d’éduquer les jeunes générations

 

PRÉSENTÉE

 

Par Gloria, Kaan, Alvin, Ruben, Timéo, Yassine, Mathis, Lilou, Oihana, Morena, Riyad, Palmira, Nathan, Nadia, Tim, Sofia, Thomas, Flavia, Baptiste,  Nourdine, Mathis,

élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire Jean-Pierre Brana à Bayonne  (Académie de Bordeaux)

 

EXPOSÉ DES MOTIFS

 

Mesdames, Messieurs,

 

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été promulguée le 9 août 2016. Cette loi inscrit dans le droit français une nouvelle vision de la biodiversité et a pour ambition de protéger et de valoriser notre patrimoine naturel, pour faire de la France le pays de l’excellence environnementale.

 

Dans les villes, de nombreuses personnes développent des jardins potager, pour consommer différemment, en favorisant la complémentarité des espèces végétales et animales et en évitant l’utilisation de produits chimiques.

 

Dans notre école, nous avons un jardin pédagogique depuis 5 ans. L’an dernier, nous avons gagné le prix du plus beau jardin de Nouvelle-Aquitaine. Notre jardin fait aujourd’hui parti de notre patrimoine.

Cette année, nous créons un jeu de rôle des animaux du jardin afin de mesurer l’impact des gestes du jardinier sur l’équilibre du jardin. Nous avons constaté que l’utilisation des produits chimiques (pesticides, herbicides, engrais…) ou de gestes de nettoyage du jardin (sol nu, tonte…) nuisent gravement à la biodiversité.

Nous développons ce jeu pour expliquer de manière ludique aux élèves de notre école, du quartier et peut-être au-delà, quels sont les gestes utiles pour protéger la biodiversité du jardin.

 

Nous pensons qu’une loi est indispensable pour que soient créés partout en France des espaces verts à visée pédagogique comme notre jardin. Car nous devons, Mesdames, Messieurs, agir pour protéger, former et éduquer à la protection de la biodiversité sur l’ensemble du territoire national.

 

PROPOSITION DE LOI

Article 1er

Des jardins pédagogiques doivent être créés dans les écoles et les espaces verts en zone urbaine. Ils servent à éduquer les nouvelles générations en proposant des activités éducatives. De manière à ce que chacun fasse sa part au quotidien afin d’éviter ou de compenser les atteintes à la biodiversité.

 

Article 2

En fonction de sa taille, chaque ville se dote d’espaces verts à visée pédagogique, aménagés pour permettre le développement de techniques favorisant la biodiversité.

 

Article 3

Dans ces espaces verts protégés, on favorise les interactions entre les plantes, les fruits, les légumes et chaque espèce animale (pollinisateurs, phytophages, décomposeurs et prédateurs) afin d’établir un milieu équilibré dans lequel chaque espèce a sa place et contribue à la chaîne alimentaire.

 

Article 4

Dans chaque espace vert pédagogique, des panneaux informatifs et explicatifs détaillent la nocivité des produits chimiques et les techniques pour les remplacer, le rôle des abris à insectes, des nichoirs, du compost… pour l’équilibre du jardin.

Au niveau national, une campagne de communication (journaux, site internet, clip télévisé) est organisée et des émissions sur les chaînes pour enfants sont diffusées une fois par semaine pour qu’ils comprennent comment ils peuvent contribuer à la biodiversité des espaces verts urbains.

 

 

École de l’immaculée conception à Ayherre

 

J’ai reçu les enfants de l’école de l’Immaculée Conception d’Ayherre au Palais Bourbon le 19 juin 2018.

Nous avons eu la chance de pouvoir échanger dans l’hémicycle avant qu’ils ne continuent leur visite.

 

Je devrais les retrouver dans leur école lors de la prochaine rentrée.

 

Les sept élèves de CE2-CM ont participé au concours « Les petits artistes de la mémoire » de l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de la Guerre et ont gagné le premier prix départemental avec félicitations du jury.
Les élèves ont choisi un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et sont partis à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et aux archives municipales tout en complétant leurs recherches de très nombreuses lectures afin de s’inspirer de carnets de guerre de poilus.
Les enfants ont confectionné à leur tour une œuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire et plastique retraçant le parcours de « leur » soldat, Jean-Baptiste Dartaguiette.

 

 

École Jean Jaures Anglet

 

 

La République était au programme des enfants de CM2 de l’école Jean Jaurès d’Anglet.

 

Après les avoir rencontrés au monument aux morts lors des célébrations du 8 mai, je me suis rendu dans leur école avant les vacances.

 

Au programme échanges informels à un rythme très cadencé avec ces petits extrêmement curieux sur le fonctionnement de nos institutions, de l’Assemblée nationale et de ma vie de Députée.

 

Ils connaissent déjà énormément de choses sur tous ces sujets, leur fraîcheur ne peut que nous éclairer et nous donner envie de travailler pour leur laisser un monde meilleur.

 

 

 

 

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