Pendant deux jours, nous nous sommes réunis pour réfléchir ensemble aux enjeux que traversent actuellement et que traversera la France. Le fil rouge de ces journées parlementaires du MoDem a été le mot « Cohésion » : cohésion sociale, territoriale et internationale.
Dans un esprit bienveillant, nous étions rassemblés autour de M. François Bayrou et des ministres Marc Fesneau, Jacqueline Gourault et Geneviève Darrieussecq, pour réfléchir ensemble aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Nous avons ouvert ces journées par une table ronde sur le nouveau projet social de la France, et notamment les nouvelles avancées sociales pour protéger les Français. Santé, retraites, dépendance, autant de questions essentielles qui ont été abordées pour faire émerger de nouvelles idées. Nous les approfondirons et nous les présenterons lors de l’étude des différents textes.
Le second jour fut consacré à la cohésion territoriale et l’engagement de proximité. Nous avons travaillé sur la lutte contre les fractures territoriales, en réaffirmant notamment le rôle des maires.
Après un déjeuner de restitution en présence de Premier ministre M. Edouard Philippe, nous avons terminé nos journées parlementaires par la question environnementale avec les élèves de l’école d’application environnementale.
Après une présentation remarquable de Mme Catherine Muller, présidente de l’UNEP (Union nationale des entreprises du paysage) sur ce qu’attend sa profession de la représentation nationale, nous avons très longuement échangé avec M. Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste et paysagiste. Son approche urbanistique passionnante devrait tous nous inspirer : laisser sa place à la nature, l’accompagner pour qu’elle jour pleinement son rôle, privilégier les constructions dans l’existant.