Que fait l’Europe pour moi ?
Une question que l’on peut se poser tant les institutions européennes peuvent paraître lointaines et complexes.
Pourtant, dans la crise liée à la pandémie Covid-19, l’Union européenne a agi comme jamais elle ne l’avait fait : en décidant d’emprunter solidairement, à 27 États membres, pour investir dans l’avenir et dans les plans de relance nationaux.
Ainsi en France, l’Europe financera 40 milliards des 100 milliards d’euros du plan de relance.
Pour marquer l’importance du lien entre Europe et actions locales, j’ai décidé d’organiser une journée de visites et de travail avec Laurence Farreng, députée européenne, vendredi 27 novembre dernier.
Cette journée a été consacrée à un travail de fond sur les aides européennes dont peuvent aujourd’hui bénéficier certaines actions à l’échelle de notre territoire.
Elle s’est déroulée en trois temps.
À 10h00 au centre hospitalier de Bayonne, nous avons rencontré les équipes médicales et visité le dispositif exceptionnel « hôpital mobile » financée par le programme européen « Interreg », qui finance les projets transfrontaliers.
L’Europe assure ainsi une présence au plus près des malades.
À 15h00, nous nous sommes rendues sur le site de collecte du Leclerc d’Anglet (77 avenue de Bayonne), pour une rencontre avec le Président de la Banque Alimentaire et ses équipes bénévoles.
La journée nationale de collecte pour l’aide aux plus démunis est une politique publique elle aussi financée par l’Europe via le Fonds d’aide aux plus démunis (FEAD).
Puis nous avons consacré la fin de l’après-midi à un temps de travail sur les dossiers de la 5e circonscription, à ma permanence.