J’ai été contactée par le Syndicat des tisseurs du linge basque d’origine dans le cadre de leur demande d’obtention de l’ « Indication Géographique » auprès de l’INPI, pour le Linge Basque.
Je tiens tout d’abord à féliciter le Syndicat pour sa démarche, indispensable à la sauvegarde de ce savoir faire ancestral, qui se renouvelle sans cesse et rayonne à l’échelle nationale.
Bien que n’ayant pas d’entreprises de tissage au sein de ma circonscription, je reste extrêmement attachée à ce patrimoine, qu’il convient aujourd’hui de défendre et de protéger.
Ainsi, j’ai décidé de soutenir la démarche du Syndicat en déposant l’observation suivante sur le site de l’INPI :
» En tant que députée de la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, j’apporte mon plein et entier soutien aux entreprises de tissage du Linge basque (réunies au sein du Syndicat des tisseurs du linge basque d’origine), dans leur démarche d’obtention d’une « Indication Géographique ».
Les entreprises de tissages du Linge Basque, essentiellement artisanales, sont les dernières détentrices d’un savoir-faire spécifique du tissage.
C’est ce savoir-faire, sans cesse renouvelé, qu’il faut aujourd’hui protéger, d’une part afin de garantir aux clients l’authenticité et la qualité du produit qu’ils achètent, d’autre part afin de donner aux entreprises les moyens de lutter contre les contrefaçons et de différencier leur produit sur le marché.
En effet, alors qu’il ne demeure aujourd’hui que quelques entreprises de tissage en Pyrénées-Atlantiques, l’appellation « linge basque » est utilisée par de nombreuses sociétés, pour désigner des produits de qualités inégales, dont la confection n’a parfois pas été réalisée en France. L’ « Indication Géographique » permettra de protéger ce patrimoine local essentiel, et de faire vivre encore pour longtemps le savoir-faire ancestral du tissage basque. »
Il est aujourd’hui plus que jamais essentiel d’encourager le développement des petites entreprises locales et artisanales, présentes sur notre territoire.