Ce mercredi en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, j’assistais à l’audition de Mme Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions. Cette audition nous a permis d’avoir une vision plus précise des orientations stratégiques et des actions menées par SNCF Gares et Connexions, et a été l’occasion pour moi de l’interroger sur trois enjeux locaux.
Ma première question concernait l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite des gares d’Hendaye et de Saint-Jean-de-Luz, inscrites sur liste complémentaire de gares à rendre accessibles. Ces deux gares à vocation nationale sont encore à ce jour inaccessibles pour ce public.
Il serait nécessaire d’installer des ascenseurs aux quais, et de mettre en place des plans inclinés afin de permettre aux personnes en fauteuil roulant d’accéder aux niveaux desservis par un escalier. Ces aménagements sont aujourd’hui d’autant plus nécessaires que ces deux gares, portes d’entrées du corridor européen de l’axe atlantique, ont vocation à s’intégrer au sein de pôles d’échanges multimodaux.
Ma deuxième question portait sur la question du financement par SNCF Gares et Connexions des pôles d’échanges multimodaux. À ce jour, les collectivités prennent en charge leur financement à 100 %, malgré la valorisation du bâti et du foncier afférent détenu par SNCF Gares et Connexions. Étant donné que les investissements engagés dans ces projets par les collectivités profitent fortement à la valorisation du capital de SNCF Gares et Connexions, les collectivités souhaiteraient – à juste titre – que la SNCF contribue davantage au financement des pôles d’échanges multimodaux.
Enfin, ma troisième et dernière interrogation concernait le financement des équipements des gares, et tout particulièrement de la rampe et de l’escalator d’accès au quai TGV de la gare de Bayonne. Leur mise en accessibilité est aujourd’hui financée par les pouvoirs publics, mais l’escalator est pour sa part financé à 100 % par les collectivités locales. Les acteurs impliqués dans des projets de mise en place de nouveaux équipements regrettent le manque de visibilité sur le rôle de SNCF Gares et Connexions comme gestionnaire, pour prendre en charge une partie des équipements concourant à l’accueil voyageurs. J’ai ainsi demandé si c’était aux collectivités de financer les escalators des gares en France.
Retrouvez les réponses de Mme Dolveck ici (vidéo)