Le Président de la République a lancé cette semaine le « Grand débat national » qui se tiendra jusqu’au 15 mars 2019. L’objectif de ce débat est de répondre aux questions essentielles des Français, afin de bâtir avec vous un nouveau contrat pour la Nation.
Je souhaite que notre territoire participe pleinement à cet exercice national.
Le grand débat national sera ce que les Françaises et les Français en feront. Je partage avec le Président de la République et le Premier Ministre l’objectif qu’un nombre très important de Françaises et de Français s’en emparent pour faire entendre leur voix. Les premières initiatives que je mets en place afin d’inscrire notre territoire dans ce grand débat pourront être enrichies par d’autres d’ici le 15 mars.
I. Lancement du Grand débat
J’ai invité l’ensemble des élus de ma circonscription à assister vendredi 25 janvier à une réunion de travail dont le but est de réfléchir collectivement à la tenue du Grand débat sur notre territoire.
Je présenterai toutes les modalités pratiques permettant la tenue de ce grand débat dans les meilleures conditions possibles.
Je souhaite que cette réunion nous permette de déterminer quelles seront les illustrations de ce grand débat sur la circonscription.
J’ai voulu organiser cette première rencontre à Bergouey, la plus petite commune de ma circonscription, car cette commune pourrait comme tant d’autres, symboliser, une grande partie des revendications que nous entendons depuis plusieurs semaines : absence de services publics, absence de transports, problème d’emploi, problème d’éloignement des agglomérations…
II. Les lundis du grand débat
Tous les lundis matin depuis le début de mon mandat, j’organise les « cafés du lundi » qui seront remplacés pendant toute la durée du grand débat par « les lundis du grand débat ».
Je souhaite que ces rencontres soient des moments d’échange ouverts à tous durant lesquels nous débattrons des quatre thèmes du Grand débat national :
- transition écologique,
- fiscalité et dépenses publiques,
- démocratie et citoyenneté,
- organisation de l’Etat et des services publics.
Ils débuteront le 4 février et auront lieu tous les lundis entre 9h et 11h jusqu’au 11 mars 2019. Pour plus d’info, nous sommes joignables sur l’adresse mail
debatnational.florencelasserre@gmail.com
III. Les cahiers citoyens
J’ouvre des cahiers citoyens, à partir du 22 janvier à ma permanence.
Chacune et chacun pourra venir y inscrire sa contribution pendant les horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité de se rendre à la permanence, vous pouvez nous adresser vos contributions à l’adresse mail suivante debatnational.florencelasserre@gmail.com
Nous les joindrons aux cahiers citoyens.
Tout au long de cette période qui s’ouvre, les personnes qui souhaitent avoir des précisions sur la tenue du grand débat localement, pourront s’adresser à ma permanence au 05 59 93 33 13 afin d’obtenir des informations et des précisions.