J’assistais jeudi dernier à la pose de la première pierre du futur Centre d’Oncologie et de Radiologie du Pays basque (COPB) à Bayonne.
Livré au cours de l’été 2023, il permettra de développer des traitements innovants en radiothérapie et soins support (diététique, psychologique, relaxation, …) pour accompagner au mieux les patients.
Ce nouveau lieu est situé à seulement trois kilomètres de l’ancien site et à équidistance des deux principaux acteurs de la cancérologie de la région : le Centre hospitalier de la Côte Basque et la clinique Belharra.
Je tiens à féliciter et à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs qui ont porté ce projet, mettant le patient au centre de toutes les attentions.
C’est un magnifique projet aussi bien humain qu’architectural pour le Pays basque.
Ce projet, mené en étroite collaboration dès ses débuts avec la CAPB et la ville de Bayonne, va permettre d’améliorer l’offre de soins en radiothérapie pour la région, alors que les besoins en la matière augmentent.
En effet, le nombre de patients traités en radiothérapie a progressé de 40% en 9 ans.
Ce nouveau site accueillera six nouvelles salles de traitements (contre seulement trois sur le site actuel) qui permettront pour septembre 2023 la mise en activités de quatre accélérateurs de particules (appareils de traitement) et un 5e avant la fin 2023.
Il permettra de développer les traitements innovants en radiothérapie, notamment d’augmenter l’offre actuelle des traitements en radiothérapie stéréotaxique (délivrance de fortes doses en peu de séances), dont la demande ne fait malheureusement qu’accroître ces dernières années.
Il permettra enfin de proposer des traitements dans les meilleurs délais, que cela soit pour des prises en charge curatives ou pour des prises en charge palliatives destinées à soulager les patients de nombreux symptômes dont la douleur.
Les travaux ont débuté au premier trimestre 2022 et s’achèveront à l’été 2023 pour accueillir le nouveau Centre d’Oncologie et de Radiothérapie du Pays Basque.