Alertée par la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine sur les difficiles conditions de reprise des activités de plein-air dans un contexte de crise sanitaire, j’ai décidé d’écrire à Mme Roxane Maracineanu, ministre des Sports.
A quelques jours du redémarrage des calendriers sportifs, de nombreuses questions restent en suspens (conditions d’accueil du public, ouverture des vestiaires collectifs) et les responsables de clubs sont souvent désemparés face à la situation, notamment dans l’organisation des prochains matchs de football.
Ainsi, j’ai demandé à Mme la ministre des précisions quant aux modalités d’ouverture des vestiaires collectifs ; ainsi que de l’accueil du public.
Les vestiaires collectifs sont aujourd’hui toujours interdit d’accès, et conditionnent la reprise des activités en plein air, notamment pour les petits clubs. Cette interdiction ne pourrait-elle pas être assouplie ou du moins aménagées pour s’adapter aux contraintes des clubs amateurs ?
De même des interrogations persistent concernant l’accueil du public. Aujourd’hui, le Gouvernement invite les clubs à limiter l’accès du public aux tribunes ou aux chaises. Une règle difficilement applicable pour le niveau amateur, puisque peu de clubs disposent de tribunes assises et encore moins de chaises ; le public étant très souvent debout autour des mains courantes.
L’interdiction du public pour la reprise des matchs serait d’autant plus préjudiciable pour les petits clubs, puisqu’elle les priverait d’une ressource financière non négligeable : les bénéfices des buvettes. Sans ces recettes, de nombreux clubs risquent de ne plus pouvoir exister.
Serait-il possible d’envisager un accueil du public limité, en obligeant les personnes présentes au port du masque même en plein air ?
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de mon courrier
Courrier à la ministre des Sports