Jeudi matin, j’ai participé à la cérémonie d’ouverture du Rallye des métiers de l’EHPAD, organisé par le Réseau EHPAD Pays Basque, sur l’initiative du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine.
Ce rallye propose des rencontres pour mieux comprendre la réalité de ces métiers, des mises en situation pour se familiariser avec l’environnement de travail, des ateliers pour échanger avec des professionnels et des résidants.
Un évènement plus que jamais d’actualité tant les EHPAD ont été directement impactés par la crise du Covid ; et leur personnel lourdement sollicité. A ce titre, le plan de relance comporte un plan d’investissement ambitieux, avec 2,1 milliards engagés sur 5 ans pour accompagner les établissements dans leurs projets de modernisation.
Ce sujet me tient particulièrement à cœur. Lors d’une question au gouvernement, puis par courrier, j’avais alerté le Gouvernement sur le manque de moyens humains et financiers des professionnels des EHPAD et sur l’urgence d’engager la réforme ambitieuse du projet de loi Grand âge et autonomie.
Lors de ce rallye, j’ai tenu à saluer le travail formidable des aides-soignants, des auxiliaires de vie, des infirmières et infirmiers, de tout le personnel des EHPAD. Des métiers pleins de sens, dont ils peuvent être fiers.
En outre, je me réjouis que les premières vaccinations aient été réservées aux résidents des EHPAD, qui représentent les personnes les plus vulnérables face au virus. C’était une décision nécessaire, courageuse, et un geste fort en direction de cette population. A ce jour, 99% des résidents ont reçu une première dose, 76% ont reçu deux doses.
Avec la crise que nous traversons, il est plus que jamais primordial de prendre soin de nos aînés, et de valoriser les métiers du grand âge et de la perte d’autonomie.