Rencontre avec l’UMIH et le GNI

Vendredi dernier, j’ai participé à une visio-conférence avec l’UMIH (l’Union des Métiers de l’Industrie de l’Hôtellerie) en présence de son Président M. Roland Heguy et le GNI (Groupement national des Indépendants Hôtellerie et Restauration), en présence de son Président M. Didier Chenet.

Cette réunion faisait suite aux annonces du Gouvernement relatives à la fermeture des bars dans les zones d’alertes renforcées et aux mesures de restrictions imposées aux restaurants.

Les syndicats m’ont fait de leur incompréhension face à certaines mesures, notamment sur la définition des établissements concernés (qu’est qu’un bar ? un restaurant ?) et des difficultés rencontrées lors de l’applications des règles sanitaires. Ils s’inquiètent en outre de la baisse voire de l’absence des touristes, qui a un impact catastrophique sur la situation économique du secteur. L’activité s’établit actuellement à : 50% pour les bars et restaurants, 20% pour les hôtels, 10% pour les traiteurs, 0% pour les discothèques.

Les dernières annonces du Gouvernement concernant l’accès au fonds de solidarité jusqu’à fin décembre ont été extrêmement bien accueillies, même si l’incertitude règne encore pour la suite.

Je comprends les difficultés du secteur et resterais mobilisée à leurs côtés pour limiter autant que possible les impacts économiques des mesures sanitaires, qui restent malheureusement aujourd’hui nécessaires pour la protection de tous.

 

Dans l’actualité