Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, était hier en déplacement en Béarn, pour visiter le camp de Gurs.
L’objectif de cette rencontre était notamment de porter à la connaissance de Mme la ministre, le projet de construction d’un mémorial au sein de ce camp, porté par l’Amicale du camp de Gurs. Cette association de bénévoles milite depuis 1980 pour que l’histoire de ce camp d’internement français soit connue du grand public, et pour que le souvenir des hommes, des femmes et des enfants qui y ont été enfermés, à commencer par les républicains espagnols et les Juifs, ne disparaisse jamais.
Le camp de Gurs a servi de lieu d’internement administratif de 1939 à 1945 dans lequel quatre groupes d’internés se sont succédés : les républicains espagnols et les volontaire des Brigades internationales ; les « indésirables » soit essentiellement des femmes originaires d’Allemagne et des pays appartenant au Reich ; les Juifs étrangers soit au total 18 185 hommes, femmes et enfants qui seront systématiquement déportés vers Auschwitz et exterminés à partir de 1942, et enfin, les « collabos » et quelques centaines d’antifranquistes espagnols. Ces hommes, femmes et enfants étaient détenus dans conditions inhumaines, parqués par 60 dans des baraques insalubres, sans sanitaires ni eau courante. Il ne reste plus rien de ces constructions aujourd’hui, et cela rend le travail de mémoire d’autant plus difficile. Les moyens demandés par l’Amicale du Camp de Gurs permettraient d’avoir les outils pédagogiques, les ressources matérielles et humaines pour poursuivre et favoriser cette transmission au public, absolument indispensable.
Aux côtés des élus locaux, j’ai ainsi accompagné Mme la ministre tout au long de cette visite, essentielle pour garder en mémoire les réalités de l’internement à Gurs et continuer de porter haut nos valeurs républicaines de liberté et de fraternité.