Visite de Canopia, site de traitement et de valorisation des déchets ménagers

Lundi 18 novembre, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, et poursuivant notre journée consacrée au recyclage, j’ai visité Canopia, à Bayonne. Cette visite fût extrêmement intéressante et m’a permis de mieux comprendre la globalité du processus de traitement et de valorisation des déchets ménagers de la Côté basque.

Je tenais à remercier chaleureusement Mme Martine Bisauta, Présidente du Syndicat Bil Ta Garbi et Vice-présidente de la communauté d’agglomération, M. Dominique Carrere, Directeur Général des Services de Bil Ta Garbi, ainsi que Mme Amaia Lissalde, chargée de mission Prévention et Economie circulaire, pour leur accueil et la qualité de ce temps d’échanges.

Aujourd’hui, Canopia, c’est plus de 70% des déchets ménagers valorisés, 25 000 MWh d’énergies électrique et thermique produites chaque année grâce au biogaz, 1 600 tonnes de CO2 évitées par an, 30 000 tonnes de combustible solide de récupération orientés vers des unités industrielles et 1 MWh d’électricité produite annuellement grâce aux panneaux photovoltaïques installés en toiture.

 

Dans l’actualité