La ministre de la Jeunesse et de l’Engagement, Mme Sarah El Haïry était en visite au Pays basque cette semaine. Dans ce cadre, j’ai organisé une série de rencontres, en lien avec notre jeunesse, dans ses divers aspects. La journée a commencé à Surfrider Foundation, pour se poursuivre à l’Université des métiers du Pays basque de notre chambre des métiers et de l’artisanat, puis dans la Mission locale Pays basque. Nous avons clôturé la visite à l’Institut-médico-éducatif Le Nid basque, situé à Anglet.
L’objectif était de mettre en avant la jeunesse et l’engagement, et nous avons la chance d’avoir sur notre territoire, une dynamique singulière.
Je remercie de nouveau Monsieur le Président de la Chambre des métiers et Madame la Directrice, ainsi que toutes celles et ceux qui ont organisé notre visite, sans oublier bien entendu les jeunes apprentis de la filière chocolatier-confiseur qui devant nous, et dans une odeur de chocolat mémorable, ont élaboré toutes sortes de douceurs aussi belles que délicieuses.
L’occasion de rappeler la forte augmentation des contrats d’apprentissage, qui ont augmenté de 37% en 2021, après une hausse de 42% en 2020.
L’apprentissage, qui pâtissait jusqu’alors d’un déficit d’image, est aujourd’hui fortement valorisé. C’est une véritable révolution, et nous devons poursuivre dans cette voie.
Nous avons poursuivi la visite à la Mission locale angloye, service public de proximité ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans résidant sur la commune et sortis du système scolaire, qui les accompagne vers un emploi durable. Comme la rappelait la ministre, et je partage ses propos : « il n’existe qu’une seule voie pour s’épanouir : le travail ». C’est pourquoi le Gouvernement a mis en place le dispositif Garantie Jeunes, initiative pour accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires. Ce dispositif a déjà bénéficié à 4 millions de Français. Au premier mars, il deviendra le Contrat d’Engagement Jeune, par lequel le jeune s’engage à suivre un programme d’activités de 15 à 20 heures par semaine, en échange d’une allocation de 500 euros, durant 18 mois sans ressources. Là encore, nous avons rencontré des jeunes qui ont retrouvé espoir grâce aux encadrants passionnés par leurs missions.
Notre visite s’est conclue à l’institut médico-éducatif angloye Le Nid Basque, pour y déjeuner avec le personnel dirigeant. Nous avons eu des moments d’échanges très riches avec ces jeunes extrêmement fiers d’avoir l’opportunité de rencontre leur ministre. J’y ai retrouvé les jeunes qui nous ont remis la vidéo à transmettre au Président de la République. Malheureusement Pablo, à qui j’avais confié cette mission en septembre était absent ayant contracté le COVID. Au nid basque, nous avons passé beaucoup de temps avec les jeunes, heureux de nous voir, curieux d’en savoir plus sur nos métiers, fiers de nous parler de leurs projets et toujours tellement attachants. Il était important pour moi que la ministre passe du temps avec ces jeunes, et que l’on échange comme nous le faisons depuis des mois avec leurs encadrants, sur l’inclusion que nous avec le Gouvernement, ses limites… et qu’elle entende le message des jeunes « créer des structures comme le Nid basque partout en France parce qu’ici c’est trop bien ! ».
Je remercie très sincèrement tous ces acteurs de nous avoir accueilli et d’avoir donné à Sarah ces témoignages « des jeunesses » au Pays Basque.