Les ESAT sont des établissements de Service d’Aide par le Travail, anciennement appelé CAT. L’Association Les Pep64 gère l’ESAT Recur de Bayone et l’ESAT Jean Genèze à Pau, ainsi que leurs antennes respectives à Anglet et Salies-de-Béarn. Ces établissements accueillent près de 200 travailleurs handicapés.
Vendredi dernier, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, j’ai visité l’ESAT Recur de Bayonne et d’Anglet.
L’ESAT Recur accueille aujourd’hui 105 personnes et les accompagne au travers d’une activité professionnelle (restauration, blanchisserie, espaces verts…), dans un cadre adapté à leurs capacités. L’objectif est d’atteindre, pour l’ensemble des travailleurs handicapés, un épanouissement professionnel, personnel et social. Il doit permettre également pour ceux qui en ont les capacités et l’envie de pouvoir s’intégrer dans le milieu « ordinaire » du travail. Une équipe pluridisciplinaire composée de moniteurs d’atelier, d’éducateurs techniques spécialisés, de psychologues, d’assistantes sociales chargées d’insertion professionnelle, de cadres éducatifs accompagne les travailleurs au quotidien dans leurs projets.
Je souhaitais remercier chaleureusement Mme Camille Simard, directrice de l’établissement, M. Guillaume Goarré, directeur des PEP 64 au Pays basque, M. Christian Espil, Président des Pep64, ainsi que M. Jean-Jacques Gouaillardet, Vice-Président, pour leur accueil et les échanges extrêmement intéressants que nous avons eu.
Leur action pour l’inclusion et le bien-être des personnes en situation de handicap qu’ils accueillent, est remarquable et mérite un vrai coup de projecteur.
Mais cette matinée a été l’occasion, surtout, de rencontrer des travailleuses et travailleurs de l’ESAT, qui m’ont décrit avec précision leurs tâches, leur quotidien et leurs projets. Ce fut de très beaux moments d’échanges, merci à eux.
Je n’oublierai pas cette matinée. Je garderai longtemps le souvenir de leurs sourires.