Vendredi dernier, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Julien Szabla, le nouveau directeur général de Nobatek INEF 4, centre national de recherche appliquée dédié à la filière du bâtiment.
Leur mission est d’inventer, de développer et de diffuser des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.
Les équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants, en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.
J’ai été ravie de cette nouvelle visite de ce complexe très innovant, qui repose de plus sur le modèle vertueux de l’économie sociale et solidaire. Fin 2016, Nobatek/inef4 s’est ainsi transformé en SCIC afin d’asseoir sa croissance nationale. Coopératif et collégial, ce mode de gouvernance est garant de l’intérêt général et de l’implication des partenaires.
Ce fut une matinée très riche, qui conforte ma conviction que notre territoire a tous les atouts pour avancer rapidement sur sa transition énergétique.