Hémicycle

L’Assemblée nationale réunit 577 députés élus pour cinq ans, ils représentent la métropole, l’outre-mer et les Français établis hors de France. 

Chaque député agit et parle au nom de l’intérêt général. Les deux rôles principaux du député sont de légiférer et de contrôler l’action du gouvernement. (Retrouvez sur le site de l’Assemblée les fiches correspondantes au travail des députés).


Les députés participent au travail législatif par le dépôt d’amendement et/ou de propositions de lois, par l’examen des textes en commission et en séance publique, par le vote de la loi. 
Leur rôle consiste également à contrôler l’action du Gouvernement par les questions au Gouvernement, par l’évaluation des politiques publiques, par le vote de motions de censure. 
Les députés peuvent également participer à des commissions d’enquête ou à des missions d’information créées par l’Assemblée nationale.

Enfin, les 577 députés appartiennent obligatoirement à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale : Affaires culturelles et éducation, Affaires économiques, Affaires étrangères, Affaires sociales, Défense nationale et forces armées, Développement durable et aménagement du territoire, Finances, Lois.

 

Florence Lasserre est :

Membre de la  Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoirequi est en charge des questions de construction, de transports, d’équipements, d’infrastructures, de travaux publics, d’environnement et de chasse.

Co-Présidente de l’association Avenir-Transports qui a vocation à faciliter la compréhension, par les élus, de tous les enjeux liés à tous les modes et infrastructures de transport, sans distinction ni préférence.