10 et 24 avril, allons voter !

Dimanche prochain, les Françaises et Français seront appelés à se rendre aux urnes, pour élire leur futur président de la République. Alors que l’engouement démocratique souffre depuis plusieurs années d’une baisse de la participation électorale, j’appelle tous les électeurs à se déplacer le 4 avril pour le premier tour de l’élection présidentielle, ainsi que le 24 avril pour le second tour.

Voter est un droit, acquis au prix d’un long combat, mais c’est aussi un devoir civique.

Le Gouvernement a lancé une vaste campagne de communication pour encourager la participation de tous à notre vie démocratique. Pour inciter massivement les Françaises et les Français, à s’inscrire sur les listes électorales et participer aux prochains scrutins essentiels, pour répondre aux enjeux de mal-inscription mais aussi d’information et de remobilisation des Françaises et Français, le Gouvernement a totalement repensé sa communication. Une stratégie payante puisque les inscriptions sur les listes électorales se sont accélérées depuis le 1er janvier 2022 avec 2,8 millions d’inscriptions (dont 1,6 million en ligne) d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée le 24 mars 2022.

Ce premier pas doit pouvoir se concrétiser dimanche prochain, dans les urnes. Pour ma part, je voterai pour le candidat M. Emmanuel Macron qui sollicite un nouveau mandat de Président de la République afin de continuer à préparer l’avenir de notre pays et de nos enfants.

Je vous donne rendez-vous dimanche, nombreuses et nombreux dans les bureaux de vote.

 

Pour répondre à toutes vos questions sur le scrutin, une plateforme unique elections.interieur.gouv.fr est en ligne le 24 janvier. Elle permet notamment de :

– vérifier sa situation électorale ;

– trouver son bureau de vote ;

– s’inscrire sur les listes ;

– donner procuration même en dehors de sa commune de résidence.

Dans l’actualité