Le 16 janvier, le président de la République donnait une conférence de presse à l’Elysée au cours de laquelle il a tracé les axes prioritaires de la politique qu’il entend mener avec le nouveau gouvernement.
Dans la ligne de l’action débutée en 2017, Emmanuel MACRON a donné quatre axes prioritaires :
- Atteindre le plein emploi et réindustrialiser la France;
- Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics;
- Planifier et accélérer la transition écologique;
- Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement.
Plein emploi et réindustrialisation
Le chômage a beaucoup diminué depuis 2017 et notre action doit conduire la France vers le plein emploi, situation que notre pays n’a plus connue depuis 50 ans.
Cela passera nécessairement par un acte deux de la réforme du marché du travail qui reposera sur un durcissement de l’accès à l’allocation chômage en cas de refus répété d’offres d’emplois et, dans le même temps, par un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi. La nouvelle agence France Travail est créée en ce sens.
Pour libérer l’activité économique, le président de la République souhaite simplifier l’accès à l’entrepreneuriat par :
- La suppression des normes inutiles ou inefficaces;
- Le raccourcissement de certains délais ;
- Le rehaussement de certains seuils de déclenchement pour lever les freins au développement des entreprises.
Le ministre de l’Economie, Bruno LE MAIRE, a indiqué qu’une loi PACTE II serait prochainement présentée au Parlement en ce sens.
Ordre républicain et engagement
Il est également nécessaire de renforcer les moyens pour assurer la sécurité de tous les français partout sur le territoire.
Le budget et les effectifs de police et de gendarmerie ont été considérablement augmentés au cours des dernières années et cet effort sera poursuivi.
Par ailleurs, dans le prolongement du recrutement de 4 000 gardiens de la paix, nous tiendrons l’objectif de doubler la présence policière dans les rues. De même, la multiplication des opérations « Place Nette » permet de lutter efficacement contre le trafic de stupéfiants avec des résultats probants ces derniers mois.
S’agissant de l’école, le président de la République a fait des annonces fortes :
- Le renforcement de l’éducation artistique et culturelle;
- La refondation de l’instruction civique avec un doublement du volume horaire qui lui est consacré ;
- L’expérimentation de la tenue unique avec, le cas échéant, une sa généralisation à la rentrée 2026.
Dans le prolongement des actions menées pour faciliter l’engagement des plus jeunes, le chef de l’Etat a annoncé une généralisation du Service National Universel à tous les élèves de classe de seconde.
Progrès et services publics
Alors que la natalité est en forte baisse depuis plus de 15 ans dans notre pays, nous devons mieux accompagner les nouveaux parents en réformant le congé de maternité.
En créant un congé de naissance, ouvert aux deux parents, il s’agira de :
- Mieux indemniser le congé parental actuel ramené à 6 mois ;
- Mieux protéger les parents d’une absence trop longue de leur emploi.
A l’exemple des Maisons France Services, les services publics sont une priorité du gouvernement pour lutter contre le déclassement de certains territoires, en particulier en milieu rural.
Pour répondre au besoin urgent de médecins dans les territoires, nous proposons également de permettre rapidement à de nombreux médecins étrangers d’exercer. Ainsi ils feront le relais entre les médecins actuels et ceux qui sont en formation grâce à la suppression du numerus clausus.
Enfin, Emmanuel MACRON souhaite mieux rémunérer les fonctionnaires en ouvrant une part variable de leur traitement au mérite. Cette réforme sera prochainement présentée au Parlement.
Transition écologique
Depuis 2017, nous avons définitivement engagé la France sur la voie de la décarbonation avec pour objectif la neutralité carbone en 2050.
En la matière, la France fait partie des pays les plus avancés notamment grâce à notre production nucléaire.
C’est pourquoi cela constituera un enjeu majeur pour les années à venir. Après le lancement de 6 nouveaux réacteurs EPR en 2023, 8 autres réacteurs EPR seront annoncé dans les prochaines semaines.
C’est un atout majeur pour la France qui nous place aux avant-gardes dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Tous ces chantiers tracent des voies de réforme pour les mois à venir pour parachever le travail amorcé en 2017 et propulser la France dans l’avenir en lui donnant les moyens de son développement.