L’édition 2023 du Salon de l’agriculture, qui se tenait comme chaque année Porte de Versailles à Paris, fut l’occasion pour le Gouvernement de rencontrer, de dialoguer et de débattre avec les agricultrices et les agriculteurs qui sont les premiers acteurs et les garants de notre souveraineté alimentaire.
À l’occasion de leur visite, le Président de la République, la Première ministre et le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ont, tour à tour, présenté les priorités du Gouvernement dans les prochains mois pour les secteurs agricole et de l’alimentation.
Je retiens de ces annonces trois points qui me semblent cardinaux.
Le premier est le Plan pesticides qui doit nous permettre d’atteindre l’objectif « zéro phyto » qui est notre objectif depuis plus de 10 ans. Si l’usage des produits phytosanitaires a significativement diminué depuis 2017, nous ne pouvons pas encore nous passer entièrement de ces produis. C’est pourquoi nous allons encourager encore d’avantage les efforts des acteurs du secteur pour présenter et commercialiser des solutions de biocontrôle efficaces pour lutter contre les maladies et les insectes qui s’en prennent à nos cultures.
Seconde annonce cruciale est la définition d’un Plan de sobriété de l’eau afin de préserver cette ressource vitale. La sobriété est désormais de mise afin de ne pas épuiser nos réserves et il est urgent de trouver des voies et moyens pour récolter et stocker l’eau de pluie si nous souhaitons protéger les nappes phréatiques et ne pas suivre l’exemple de certaines régions européennes où il n’est pas rare de voir des pompes puiser de « l’or bleu » à plus d’un kilomètre sous la surface de la terre.
Enfin, je retiens surtout de mon passage au Salon et des annonces gouvernementales, l’appel lancé à la grande distribution de limiter leurs marges afin d’assurer une alimentation de qualité à un prix raisonnable pour le consommateur, sans pressuriser nos industriels et nos agriculteurs.
Alors que les négociations commerciales annuelles entre les industriels et la grande distribution ont échoué mercredi dernier, ce sujet est poignant d’actualité.
Afin de ne pas retomber dans les mêmes travers l’an prochain, la majorité continue de travailler sur un panier anti-inflation et attend les retombées positives de la loi portée par mon collègue Frédéric Descrozaille qui entend modifier le rapport de force entre les fournisseurs de produits agro-alimentaires et la grande distribution lors des négociations autour des prix et des conditions de vente, et qui sera publiée prochainement.
Notre volonté pour sauver nos agriculteurs, notre agriculture et redonner à la France sa souveraineté alimentaire est forte et nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.