Pour atteindre nos objectifs de souveraineté, le Gouvernement a présenté sa feuille de route 2024-2027 pour garantir la disponibilité des médicaments.
Cet enjeu majeur a été mis en évidence par la crise du covid et la France s’engage depuis 2019 dans une stratégie de reconquête industrielle qui doit assurer son indépendance.
Cela nécessite dans un premier temps de s’assurer de l’accès aux molécules nécessaires à l’élaboration des médicaments ce qui passe par un travail commun entre laboratoire, Etat et industriels.
Une liste de médicaments « essentiels » pour la santé des citoyens a été constituée sur la base de recommandations des représentants de prescripteurs.
Ces médicaments feront l’objet d’un suivi renforcé de la part des autorités sanitaires pour guider au mieux la stratégie de réindustrialisation.
Cette feuille de route doit lutter contre les pénuries est s’articule autour de quatre axes :
- Mieux détecter les tensions d’approvisionnement et les possibles pénuries ;
- Améliorer la disponibilité des médicaments ;
- S’assurer de la transparence de la chaîne d’approvisionnement.
Plusieurs de ces mesures ont déjà été traduites dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2024 et devra être complétée dans les années à venir selon l’évolution de la situation sanitaire et économique.