Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été bouleversée par les révélations du livre de Victor Castanet, Les fossoyeurs, qui met en cause la gestion des EHPAD par le groupe Orpéa. Les maltraitances envers les résidents ou encore les tromperies vis-à-vis des familles, sont inacceptables et la justice doit maintenant se saisir du sujet.
Les récentes révélations doivent être suivies d’actions, mais ne doivent toutefois pas jeter l’opprobre sur tous les professionnels du secteur, qui exercent leurs missions chaque jour avec un dévouement que je salue.
Depuis le début de mon mandat, je porte une très grande attention au bien-être des personnes âgées, qu’elles soient chez elles ou dans un établissement spécialisé. J’ai récemment participé à l’inauguration de l’EHPAD Harambillet de Bayonne, une structure moderne et à taille humaine, permettant d’accueillir les personnes dépendantes dans les meilleures conditions possibles. L’ensemble du personnel à Bayonne, comme dans tous les établissements du Pays basque, tend vers un seul et même objectif : améliorer le bien-être des résidents.
A l’échelle nationale, malgré nos diverses demandes, la loi sur le Grand âge et l’Autonomie n’a pas pu être inscrite à l’ordre du jour. Je le regrette mais note toutefois que depuis 2017, le Gouvernement est entièrement mobilisé pour mieux prendre en compte le bien-être et la santé de nos aînés.
Ainsi, le Gouvernement a mené un plan d’investissement pour changer de modèle d’EHPAD. 2,1 milliards d’euros sont investis dans la modernisation et la rénovation des EHPAD publics et associatifs pour rénover le bâti et ouvrir ces établissements sur l’extérieur.
C’est un investissement historique qui s’additionne aux mesures prises par le Gouvernement pour augmenter le temps soignant dans les EHPAD, avec la présence d’un médecin coordonnateur au moins 2 jours par semaine, une astreinte d’infirmiers de nuit dans tous les EHPAD et le recrutement de 20 000 soignants supplémentaires sur le quinquennat.
Un travail a également été mené pour reconnaître dans la loi des actes de maltraitance, et ce fut fait dans le projet de loi Protection de l’enfance. Cela nous permettra de mieux les prévenir.
En parallèle, le Gouvernement accompagne depuis 5 ans la révolution du maintien à domicile des personnes âgées, pour que les Français puissent mieux vieillir chez eux, comme ils le souhaitent en majorité. Un investissement de plus d’un milliard d’euros a été voté pour renforcer les moyens alloués à l’offre à domicile :
- en augmentant de 15% les salaires pour les professionnels de l’aide à domicile, pour un montant de 200 millions d’euros ;
- en augmentant les financements des interventions à domicile de 750 millions d’euros ;
- en rénovant l’offre à domicile pour la rendre plus simple, avec un interlocuteur unique, pour les personnes âgées et leurs proches aidants.
La création de la 5ème branche de la sécurité sociale prévoit, enfin, des financements supplémentaires à hauteur de 2,4 milliards d’euros pour développer le virage domiciliaire et améliorer l’accompagnement de nos concitoyens âgés.