Le Baromètre national Emploi & Handicap, nouvel outil de référence, permet aux dirigeants, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple, rapide et transparente, des données brutes sur le handicap afin de partager leur engagement en faveur de l’emploi inclusif.
Ce baromètre est consultable par tous : personnes en situation de handicap (demandeurs d’emploi, en reconversion ou salariés), employeurs, collaborateurs, partenaires économiques, acteurs de l’emploi…
Le handicap en emploi reste un sujet complexe, voire tabou en entreprise, tant il peut encore véhiculer des préjugés. De nombreux salariés et demandeurs d’emploi n’osent pas faire part de leur handicap, alors qu’ils pourraient bénéficier de mesures pour faciliter leurs tâches et éviter de surcompenser dans leur quotidien professionnel. Car 80 % des handicaps sont invisibles.
Le Baromètre national Emploi & Handicap vise à démystifier les situations de handicap au travail, à montrer que « emploi et handicap » c’est possible et à créer un nouveau dialogue entre employeurs et personnes handicapées.
Cet outil est également un moyen pour les entreprises, en affichant leur caractère inclusif, de recruter de nouveaux talents.
Il vient compléter l’outil d’auto-diagnostic en matière de politique handicap proposé aux entreprises depuis mars 2021.
Le Baromètre Emploi & Handicap offre à l’ensemble des personnes en situation de handicap, qu’ils soient salariés, à la recherche d’un emploi, ou en reconversion la possibilité de connaître l’ouverture au handicap d’un employeur et son degré d’engagement dans l’inclusion.
Informés et donc rassurés, les salariés qui en éprouvent le besoin, les personnes à la recherche d’un emploi, seront davantage en confiance pour faire part de leur situation.
Le Baromètre Emploi & Handicap s’articule autour de 6 thèmes :
- Taux d’emploi de personnes en situation de handicap ;
- Sensibilisation du personnel et portage d’une politique handicap structurée ;
- Recrutement inclusif ;
- Maintien en emploi des collaborateurs handicapés ;
- Achats inclusifs ;
- Accessibilité numérique.
A chaque thème correspond plusieurs indicateurs. L’employeur a la possibilité en fin de questionnaire de faire connaître des informations complémentaires, comme par exemple le contact pour adresser une candidature.
Les données emploi handicap à renseigner ont été sélectionnées avec la participation d’employeurs de divers horizon (public, privé…) et de tailles d’organisations variées. Il s’agit d’indicateurs considérés comme clés sur le champ du handicap en emploi. Le questionnaire a ensuite fait l’objet de tests auprès d’un panel représentatif d’employeurs.
La saisie des données se fait à l’initiative de l’entreprise et sous son entière responsabilité s’agissant des éléments renseignés.
Les employeurs seront invités chaque début d’année à actualiser les données de l’année N-1 ; un développement permettra de conserver une vision des données de l’année précédente afin de pouvoir mesurer leur progression.
Retrouvez les données du Baromètre emploi & handicap sur le portail gouvernemental https://www.lesentreprises-sengagent.gouv.fr/