Europe : l’heure du bilan

Dimanche 26 mai, les Françaises et les Français étaient appelés aux urnes pour élire les députés qui siègeront au sein du Parlement européen. Nous devons collectivement nous réjouir du taux de participation, qui n’a jamais été aussi élevé en Europe en vingt ans et qui démontre la vitalité de notre vie démocratique.

 

A l’échelle nationale, nous avions l’ambition d’arriver en tête. Nous n’y sommes pas parvenus, même si l’écart est faible. J’accueille ces résultats avec humilité et détermination. Localement, je tiens à souligner la forte résistance de notre territoire face à la poussée des extrêmes. Je me réjouis de cette belle énergie et des valeurs qui distinguent notre région.

 

Les Français ont affirmé leur intérêt pour les sujets européens et porté au premier plan l’urgence climatique. Nous devons entendre leurs préoccupations et mettre en oeuvre la transition écologique sur le terrain plus rapidement. C’est un combat que je mène aux côtés des acteurs engagés pour apporter des solutions concrètes et efficaces. Je veux croire que les enjeux de développement durable seront désormais traités comme des sujets centraux, dont dépendent toutes les autres politiques publiques.

 

Des changements importants se dessinent. Ayons suffisamment de conviction et de détermination pour les mener à bien ensemble.

 

 

 

Dans l’actualité