Retour sur la semaine dernière avec beaucoup d’heures passées en hémicycle à l’occasion des débats sur le projet de loi Climat et Résilience. Des débats qui ont permis de belles avancées grâce à de nombreux amendements que je soutenais et qui ont été adoptés.
Mardi 7 avril
Les moulins :
Après un débat passionné et passionnant en séance, nous avons adopté un amendement mettant fin à la possibilité de financer les destructions des retenues de moulins, dans le cadre de nos discussions sur le projet de loi Climat et Résilience.
Je défends la petite hydroélectricité depuis toujours et je me réjouis de ce vote qui permettra d’orienter les financements publics en s’appuyant, non plus sur une logique de destruction des seuils des petites centrales de production hydroélectrique, mais sur l’idée qu’il convient de conserver et valoriser ces moulins, ouvrages de proximité qui permettent la production d’une électricité 100% verte, renouvelable et locale.
L’écoconstruction :
Mardi, en début de soirée, un amendement particulièrement important a été adopté par l’Assemblée nationale.
Il permet d’assurer une exemplarité accrue pour la commande publique en matière de construction.
Ma collègue, Sophie Mette, présidente du groupe d’études Éco-construction de la chambre parlementaire et députée de la Gironde demandait la présence obligatoire de matériaux biosourcés dans au moins 25% des rénovations et constructions pilotées par la commande publique.
Parmi ces matériaux naturels, qui feront l’habitat de demain, comptent le chanvre, la paille et surtout le bois.
J’étais cosignataire de cet amendement.
Grâce à lui, à partir du 1er janvier 2028, notre demande deviendra réalité.
En tant que matériau biosourcé de construction, le bois offre des performances reconnues en matière de stockage du carbone, d’isolation thermique ou de confort hygrométrique. La capacité d’insonorisation est, elle aussi, à souligner.
En somme, des avantages multiples sont à mettre au crédit de l’éco-construction.
À ce titre, c’est une victoire qui a été remportée.
Vendredi 9 avril
Pour développer les énergies renouvelables sur nos territoires, l’article 22 du texte Climat et Résilience prévoit de décliner la Programmation Pluriannuelle de l’Energie par des objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables.
Avec mon amendement 5578, je souhaitais que nous allions plus loin en fixant aussi des objectifs départementaux.
J’ai finalement retiré mon amendement au profit du 5961 de la rapporteure créant un comité régional de l’énergie.
Il sera chargé de coordonner tous les acteurs régionaux pour accélérer la production des énergies renouvelables.
C’est une très belle avancée pour la PPE et pour nos territoires.
Samedi 10 avril
Avec 87 voix Pour, nous venons d’adopter 1 amendement du gouvernement complétant les aides financières pour mieux soutenir le développement du vélo:
- En élargissant la prime à la conversion aux personnes souhaitant remplacer 1 vieux vélo par 1 vélo à assistance électrique.
- En élargissant le bonus à l’achat d’un vélo cargo.
- En majorant le bonus à l’achat pour les véhicules lourds à très faibles émissions équipés de détecteurs d’angles morts.
Puis, toujours à l’unanimité nous avons adopté l’amendement que j’avais déposé avec mon collègue Guillaume Gouffier-Cha et les membres du Club des élus nationaux pour le vélo.
La « prime à la mobilité durable » est ainsi votée, elle sera appliquée dans les zones à faible émission en priorité. Nous poursuivons nos efforts consentis en direction du vélo qui est bien présent dans Climat et Résilience.
L’étude du texte Climat et Résilience se poursuit encore toute la semaine.