Je suis cosignataire de la tribune portée par Jimmy Pahun, député de la 2e circonscription du Morbihan, sur l’économie circulaire. Le Gouvernement s’apprête à dévoiler le projet de loi qui met en œuvre la feuille de route ambitieuse présentée il y a un an.
Il est temps de consommer et produire autrement pour la planète. Les Français et les européens sont prêts, ils nous l’ont montré à travers les dernières élections. Développer l’économie circulaire, c’est basculer du modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter », à un autre modèle vertueux, fondé sur l’éco-conception et la réutilisation des produits, la valorisation des déchets, ainsi que leur recyclage au meilleur coût.
Je l’ai toujours dit, la transition écologique viendra, aussi, du changement de nos habitudes de consommation. Accompagnons chacun vers le « consommer moins », et « mieux » ; accompagnons aussi les entreprises vers de nouvelles manières de produire.
En modifiant nos modes de consommation, en basculant d’un modèle productiviste et souvent destructeur à un modèle sobre et durable, l’économie circulaire est un levier puissant pour une société bas carbone, respectueuse de l’environnement, tout en constituant un vecteur de compétitivité et de résilience pour nos entreprises, et donc d’emploi. L’économie circulaire est la condition d’une transition écologique sereine et efficace.
La transition est lancée, à nous de l’accompagner. Incarnons les acteurs de demain, et accélérons le changement durable de nos modes de production et de consommation.