Aujourd’hui, Emmanuel Macron rencontre les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat. C’est un sujet majeur, sur lequel je poursuis mon engagement. Nous avions organisé l’été dernier une convention citoyenne à Anglet, qui avait reçu un franc succès et de laquelle avaient émergé de nombreuses nouvelles propositions.
Aujourd’hui, je participe aux différents groupes de travail organisés sur les cinq thématiques, réunissant citoyens de la Convention et parlementaires, afin de réfléchir à la transposition des propositions de la Convention en texte de loi.
Cette vaste concertation marque le point de départ d’un échange qui va durer jusqu’à la fin du mois de janvier, et qui permettra de compléter et d’enrichir le projet de loi.
Jamais une loi de la République n’a autant associé des citoyens dans son élaboration. Et rarement des députés n’ont été autant intégrés en amont au processus législatif.
Le projet qui sera présenté en janvier reprendra les propositions de la convention citoyenne d’ordre législatif, soit 40 % d’entre elles (les autres sont appliquées par voie réglementaire ou au niveau européen) : il s’agit de chantiers importants qui placent la France dans le peloton de tête des pays qui avancent le plus en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Avec ce texte, nous nous apprêtons à transformer notre modèle de société et de croissance, en engageant des mutations profondes.
A l’occasion des réunions qui ont eu lieu en début de semaine, certaines mesures phares ont été arrêtées :
- l’interdiction des vols domestiques, dès lors qu’il existe une alternative en moins de deux heures
- l’interdiction des publicités pour les énergies fossiles ;
- l’éducation au développement durable ;
- la fin de la location des passoires thermiques à horizon 2028.
Comme en témoignent ces premiers arbitrages, la loi n’agira pas seulement sur les structures de l’économie pour en accélérer la décarbonation ; elle innervera notre culture, en favorisant l’éducation à l’environnement, une publicité responsable, une consommation plus sobre.
La Convention citoyenne et le Plan de Relance doivent nous permettre d’avancer plus rapidement vers la décarbonation de notre pays.