Lettre sur la programmation pluriannuelle de l’énergie : M. Edouard Philippe nous répond

 

Monsieur Edouard Philippe a répondu au courrier envoyé le 7 mars dernier, que j’ai co-signé aux côtés de 120 députés.

Ce courrier demandait au Gouvernement d’inscrire des objectifs plus ambitieux dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) notamment en matière d’énergies marines renouvelables (éolien en mer flottant ou posé) et de gaz renouvelable via la méthanisation. Car pour réussir la transition énergétique, il est indispensable d’utiliser toutes nos énergies renouvelables, et de s’appuyer sur les formidables atouts de notre pays. 

Ainsi nous avons demandé au Premier Ministre de conforter la place des énergies renouvelables dans la prochaine PPE en visant au moins 1 GW par an pour l’éolien en mer et une trajectoire de baisse des coûts réaliste préservant notre capacité à porter la part de gaz renouvelable à 10% de notre consommation d’ici 2030. 

Dans sa réponse, M. Edouard Philippe souligne l’importance de ces deux filières émergentes que sont les énergies marines et le gaz renouvelable, tout en pointant les difficultés de mise en oeuvre aujourd’hui rencontrées. 

Concernant les énergies marines, le ministre rappelle qu’il avait engagé une réforme profonde de la procédure d’appels d’offres, confirmé six projets à ce jour, et consacré 1,3 Mds de dépenses publiques annuelles à ces projets pendant une vingtaine d’années. 

D’autre part, le Gouvernement déclare vouloir s’engager pleinement en faveur de la méthanisation, estimant qu’elle est « une chance pour notre agriculture« , et « un atout pour nos territoires« . Cette filière permet en effet le développement d’une valeur ajoutée locale pour nos territoires, au bénéfice du monde agricole et dans une logique d’économie circulaire. Le premier ministre a rappelé que la PPE prévoyait « une multiplication par près de dix des volumes de biogaz injectés entre 2018 et 2023« . 

Enfin, M. Edouard Philippe a rappelé « qu’une large concertation était engagée sur le projet de PPE auprès de l’ensemble des acteurs concernés« , et qu’à l’issue de ces échanges, « le Gouvernement tiendra compte des avis exprimés et apportera des améliorations au projet ». 

 

 

Je reste pour ma part pleinement mobilisée sur ce sujet central de notre transition énergétique. Nous ne devons pas nous arrêter au milieu du gué alors que des efforts importants ont déjà été entrepris pour soutenir ces filières et que le Gouvernement a impulsé la simplification du cadre réglementaire de leur développement. Poursuivons notre effort et engageons nous pour défendre des objectifs à la hauteur de la gravité des enjeux. 

Retrouvez ici le courrier du 7 mars adressé au Premier ministre ainsi que sa réponse du 7 avril 2019 : 

Courrier de Monsieur le Premier ministre du 7 avril 2019

Lettre adressée au Premier ministre – objectifs PPE EMR et biogaz du 7 mars 2019

Dans l’actualité