Suite à l’allocution du Président de la République mardi dernier, le Premier ministre, accompagné du ministre des Solidarités et de la Santé, de la ministre du Travail et l’Insertion, de la ministre de la Culture et du ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises, a détaillé les mesures de notre stratégie de lutte contre le virus pour semaines et mois à venir.
Grâce aux efforts de chacun, la situation s’améliore. Ne baissons pas la garde. Les mesures de confinement, décidées le 30 octobre dernier, étaient difficiles mais absolument nécessaires pour affronter cette deuxième vague brutale qui frappe toute l’Europe. Grâce aux efforts de chacun, les premiers résultats sont là :
- depuis plusieurs semaines, le nombre de contaminations est en diminution constante ;
- le pic des hospitalisations a été franchi et tous les indicateurs sanitaires sont aujourd’hui en baisse ;
- le taux de reproduction du virus est redescendu à 0,65 soit l’un des niveaux les plus bas d’Europe.
Ces chiffres, aussi encourageants soient-ils, demeurent cependant fragiles : la deuxième vague n’est pas terminée. Nous devons toutes et tous poursuivre nos efforts et ne pas baisser la garde à l’approche des fêtes de fin d’année.
Notre objectif pour les semaines à venir est de permettre un retour par étapes à une vie plus normale. S’il est prématuré de parler de déconfinement, la dynamique constatée nous permet de dessiner les prochaines étapes de la stratégie progressive que nous avons adoptée :
- depuis samedi, le confinement a été allégé avec la réouverture des commerces, mais les déplacements restent contraints par l’attestation obligatoire élargie à 20km et 3h ;
- à partir du 15 décembre, un couvre-feu à 21h viendra remplacer le confinement et seuls les déplacements en soirée seront sujets à attestation, à l’exception des 24 et 31 décembre ;
- à partir du 20 janvier, si nous n’observons pas de reprise de l’épidémie suite aux fêtes de fin d’année, nous pourrons lever le couvre-feu et autoriser la reprise d’activité pour les restaurants.
Pendant toute cette période, le télétravail restera la règle et devra être le plus massif possible.
Ces étapes nous donnent à chacun plus de visibilité pour les semaines à venir. Elles dépendent de l’évolution de la situation sanitaire, et donc de la vigilance de tous.