#COVID_19 : Ma question à la ministre Elisabeth Borne

🎙En réunion de groupe Modem hier, j’ai interrogé la ministre de Transition écologique et solidaire, sur un sujet important, qui inquiète les Autorités organisatrices de la mobilité.
 
L’épidémie de COVID-19 a conduit le gouvernement à accorder aux employeurs la possibilité de reporter tout ou partie de leurs charges sociales et patronales. A compter du mois de mars pour les employeurs de moins de 50 personnes, et à compter du mois de mai pour les employeurs de plus de 50 salariés.
 
👉 Ces mesures vont avoir un impact sur le reversement de versement mobilité aux AOM à hauteur d’un demi mois pour le mois de mai, et d’un mois plein à partir du mois de juin. Ceci sans compter l’impact du chômage partiel qui implique l’absence de prélèvement de versement mobilité sur les indemnités versées aux salariés en activité partielle.
 
⚠️ La diminution attendue des recettes de versement mobilité va fortement impacter les budgets des Autorités organisatrices de la mobilité. Des premières estimations réalisées par le GART, nous parlons d’une perte comprise entre 1 et 2 milliards d’euros au niveau national.
 
L’Etat va-t-il faire des propositions de compensation du manque à gagner ?
 
Car les Autorités organisatrices vont avoir besoin d’un accompagnement financier de la part de l’Etat afin d’assurer la reprise du service à son niveau d’avant la crise.
 
Retrouvez ma question et sa réponse ci-dessous : 
 

Dans l’actualité