Depuis 2017, notre majorité a souhaité réinvestir massivement dans la sécurité au quotidien des Français. Alors que les dix années précédentes avaient été marquées par une réduction des effectifs de police et de gendarmerie de l’ordre de 10 000 agents et la fermeture de 500 brigades partout sur le territoire, nous faisons le choix inverse en renforçant année après année les moyens du ministère de l’Intérieur.
Le résultat est là, indiscutable :
– 10 000 postes de policiers et de gendarmes ont été créés rendant possible la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie.
Cet effort est nécessaire et les effets ne tarderont pas à se faire sentir. C’est en permettant à nos forces de sécurité de mener une action au plus proche de la population que nous pourrons inverser durablement les courbes de la délinquance.
Ces brigades concernent pour l’essentiel les zones rurales ou péri-urbaines qui avaient été largement délaissées et abandonnées. Avec les Maisons France Service, nous avançons sur les deux jambes : la sécurité et le service public des citoyens.
Dans le détail, ce sont :
– 93 nouvelles brigades fixes
– 145 nouvelles brigades mobiles
Notre département en accueille pour sa part 2 supplémentaires, à Lasseube et Ascain.
Ces brigades concernent un effectif de 2 144 gendarmes supplémentaires en plus de ceux qui avaient déjà été déployés auparavant et du renforcement plus global des effectifs de la police en zone urbaine.
Le président de la République s’était engagé à doubler la présence de policiers et gendarmes sur la voie publique dans les dix prochaines. Il s’agit là d’une première étape essentielle.
Ainsi, partout sur le territoire, le maillage est plus resserré pour davantage de sécurité au quotidien pour tous les citoyens. Les premières brigades seront opérationnelles dès la fin de l’année et leur déploiement prendra effet jusqu’à 2027 avec de nouveaux objectifs fixés aux agents comme :
– Des unités spécialisées contre les violences intrafamiliales
– Des unités spécialisées pour la protection de l’environnement
C’est un travail de longue haleine que nous avons engagé et les réformes menées depuis 2017 ainsi que la création de marges de manœuvres budgétaires nous permettent d’aboutir à ces résultats concrets.
Vous pouvez compter sur la majorité pour poursuivre sur cette voie et accorder les moyens nécessaires au ministère de l’Intérieur pour assurer la sécurité de tous.