En 10 ans, le vélo est devenu une activité touristique et un loisir de plus en plus prisé. 22 millions de français déclarent faire du vélo pendant leurs vacances et le cyclotourisme est devenu la première pratique d’itinérance touristique sur le territoire, devant la randonnée pédestre.
La France se positionne aujourd’hui comme la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne, avec plus de 9 millions de séjours cyclistes par an et attire 20 % de cyclo touristes étrangers. La crise sanitaire n’a fait qu’amplifier cette dynamique.
Depuis une dizaine d’années, l’État, les collectivités locales et les acteurs institutionnels du tourisme se sont en effet fortement mobilisés pour créer les conditions d’un retour à la pratique du vélo, notamment de loisirs, et pour structurer la filière du tourisme à vélo. Le déploiement d’un schéma national des véloroutes et voies vertes de 25 600 km, dont 70 % sont utilisées à des fins de loisirs et de tourisme, a constitué un élément essentiel de cette structuration.
L’investissement cumulé des collectivités locales (Départements et Régions) dans les infrastructures avoisine aujourd’hui 1,5 milliard d’euros, auquel s’ajoutent les actions en matière de structuration touristique et d’offres de services menées avec leurs opérateurs en charge du tourisme (BIT, OT, CDT, CRT). Plus de 6000 prestataires sont ainsi labellisés Accueil Vélo© et proposent des services adaptés à l’accueil des cyclistes (hébergement, restauration, sites touristiques, réparateurs et récemment ports de plaisance).
Les retombées économiques directes du tourisme à vélo sont estimées à 4,6 Md€ soit + 46% en 10 ans. La filière génèrerait par ailleurs 33 800 emplois, dont la moitié dans l’hébergement et la restauration, mais aussi dans les commerces locaux, dans les professions du cycle et chez les opérateurs de tourisme.
L’ambition dans le plan « Destination France » est de faire de la France la première destination vélotouristique à l’horizon 2030. Pour y parvenir, le schéma des véloroutes devra être achevé et 20 000 prestataires labellisés Accueil Vélo©. Y seront consacrés plus de 40 M€ sur les 150 du fonds « Destination France », visant à accélérer le développement des atouts touristiques de la France.
Aussi dès aujourd’hui, retrouvez toutes les informations pratiques pour savoir si vous êtes éligibles au 3 volets de la campagne Accueil Vélo© de soutiens financiers qui a débuté ce mois de mai. aides financières au vélotourisme