Edito : adoption du projet de loi Climat et résilience

Après 110 heures de débats en hémicycle, nous avons adopté, mardi dernier en première lecture, le projet de loi Climat et résilience par 332 voix contre 77. A cette occasion, je suis intervenue au nom du groupe Démocrate et apparentés, pour les explications de vote. Ce projet de loi complète l’arsenal législatif que nous construisons depuis le début de cette mandature, afin de répondre sur tous les fronts à l’urgence climatique, tout en gardant le cap d’une plus grande justice sociale.

J’ai la conviction que, par son pragmatisme et par les illustrations qu’il trouve dans la vie quotidienne des Français, le projet de loi Climat et résilience est déjà une réussite.

L’action de notre groupe a permis d’y inscrire de nombreuses avancées, telles que l’interdiction des emballages à usage unique constitués de polymères et co-polymères styréniques, très toxiques pour notre environnement et particulièrement pour nos océans ; l’interdiction de l’éco-blanchiment, c’est-à-dire l’affirmation, à tort, qu’un bien ou service est dépourvu de conséquences négatives sur le climat ; une meilleure définition de l’artificialisation du sol qui tient compte, désormais, de l’atteinte à ses fonctions écologiques ; la plus grande capacité donnée aux collectivités territoriales pour la planification du développement de l’implantation des entrepôts logistiques à vocation commerciale ; ou encore la stabilisation des aides publiques à la rénovation énergétique des bâtiments.

Nous saluons également l’interdiction de la mise en location des logements trop énergivores à partir de 2025 ; avec un accompagnement obligatoire des ménages dans leurs projets de rénovation. Cet accompagnement individualisé au plus près des projets était, pour nous, indispensable. Il trouve dans ce texte une réponse.

Je n’oublierai pas de citer toutes les victoires en faveur de la pratique du vélo, défendues collectivement, qui nous auront permis d’avancer sur un sujet essentiel.

Considérant que l’objectif fixé par les citoyens de la convention pour le climat est atteint ; que le texte défend avant tout une écologie qui encourage et non pas une écologie qui punie ; qu’il s’adresse à tous les Français et qu’il respecte l’impérieuse nécessité de justice sociale que nous défendons depuis toujours ; le groupe Démocrate a voté pour le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.

Le projet de loi va maintenant partir au Sénat. Il sera définitivement adopté dans le courant de l’été, et suivi d’un portage sur tous les territoires pour une appropriation massive et rapide. 

 

Portrait vertical

Dans l’actualité