Madame, Monsieur,
Le Salon International de l’Agriculture a ouvert ses portes ce samedi dans un contexte de mobilisation du monde agricole depuis plusieurs semaines.
Cette contestation, française et européenne, a été saluée très largement par l’opinion publique et le Gouvernement a tout de suite engagé la discussion avec les différentes organisations syndicales pour aboutir à des mesures d’urgence et de long terme. Ces mesures ont fait l’objet de différents articles dans ma lettre d’information et je suivrai très attentivement les points d’étapes successifs qui doivent nous conduire à l’adoption d’un texte de loi qui doit aboutir à la fois à la simplification des contraintes et au renouvellement des générations dans le secteur agricole.
Dès le début de la mobilisation, je me suis rendue au contact de nos agriculteurs pour les entendre et me faire le relai de leurs revendications. Je crois pouvoir dire que nos échanges ont toujours été riches et fructueux, sans rien éluder des difficultés et d’une colère bien réelle.
Je tiens à les assurer de mon soutien et je suivrai très attentivement les évolutions législatives à venir.
C’est à cette condition que nous pourrons sortir collectivement par le haut de cette situation. Par un dialogue toujours plus approfondi, par la participation de chacun à l’élaboration des solutions et par la confiance réciproque.
Le Salon de l’Agriculture est l’occasion de montrer l’engagement et le savoir-faire de nos agriculteurs, et le succès, année après année, démontre l’intérêt des français pour les sujets agricoles, il ne doit pas être l’objet de débordements ou de provocations stériles qui n’aident personne, comme on l’a malheureusement constaté samedi suite à la polémique née de l’invitation par la présidence de groupes d’actions qui n’ont pas leur place dans le champ démocratique. Cette invitation était une erreur et chacun doit assumer sa part de responsabilité.
Je m’y rendrai tout au long de la semaine pour rencontrer les différents acteurs et échanger sur le fond des solutions à apporter à la crise. Tous les acteurs étant réunis sur place, c’est une occasion unique de discuter globalement des réponses globales et de tracer un avenir qui assure à la fois l’avenir du secteur et des conditions de vie meilleures pour celles et ceux qui assureront la relève.
Faisons de ce Salon un succès pour notre agriculture !
En confiance,