Madame, Monsieur,
Nous savons que près de la moitié des agriculteurs sont amenés à prendre leur retraite dans les 10 années à venir. Cela représente un vrai défi pour notre pays pour assurer un renouvellement des générations en agriculture qui garantisse le maintien et le développement de ce secteur d’activité si essentiel, en particulier à l’heure où le défi de la souveraineté alimentaire se pose dans des termes nouveaux et urgents.
Pour y répondre, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc FESNEAU, a présenté vendredi dernier un plan spécifique destiné à inciter à la reprise des activités agricoles et à l’installation de nouveaux agriculteurs dont ce ne serait pas le métier de base.
Nous avons un énorme travail à accomplir auprès de la jeunesse pour donner l’envie de s’orienter vers ces métiers.
Pour cela, le premier enjeu est évidemment d’assurer un travail pérenne et viable. Avec les lois Egalim notamment, nous avons, dès notre arrivée, travaillé en ce sens pour assurer aux agriculteurs un revenu décent. Nous y sommes très attentifs.
Cet accompagnement est d’autant plus indispensable que les défis du monde agricole sont multiples et doivent poursuivre leur travail pour la transition écologique.
Des moyens budgétaires conséquents sont déployés dans cet objectif et nous avons voté le budget de l’Agriculture le plus élevé jamais présenté.
Ces moyens sont nécessaires pour accompagner le secteur et donner à voir les multiples opportunités qu’il aura à offrir dans les années à venir. Cet accompagnement sera d’ordre financier, mais aussi humain et coopératif et je sais que nous pouvons compter sur l’esprit solidaire des hommes et femmes qui le font vivre et qui sont une vraie fierté pour notre pays.
Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 17 janvier pour une discussion dans le courant de l’année.
Ce sera un texte extrêmement important. Nous en reparlerons !
En confiance,