Hier soir, le Président de la République M. Emmanuel Macron s’est adressé aux Français pour la 4e fois depuis le début de l’épidémie.
Avec l’ensemble des députés du groupe MoDem, je salue une allocation de clairvoyance et de confiance dans les capacités du pays à se rassembler pour se relever.
Je me félicite que le Président de la République ait placé l’écologie au centre de son discours et de ses prochaines actions.
Nous devons aujourd’hui « reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire« . C’est notre première priorité. Et je crois profondément que cette relance économique passera par des mesures de transition écologique majeures. L’innovation environnementale devra être au coeur de la refonte de notre économie.
Le Président de la République a clairement dessiné les objectifs économiques, écologiques et solidaires qui devront guider notre action dès les semaines qui viennent.
Dans le cadre des consultations annoncées, nous porterons avec le groupe MoDem des propositions en matière sociale, économique et territoriale, afin que la relance associe tous les Français aux fruits de la reconstruction et qu’un nouvel équilibre entre l’État et les territoires rendent plus efficiente l’action publique.
Enfin, en rappelant l’attachement de notre République à l’égalité des chances, qui doit rester un combat de chaque jour, le Président a insisté sur le rejet formel de tout repli communautaire. Je salue le soutien sans faille apporté par le Président de la République à la police et à la gendarmerie et le rappel de leur rôle fondamental dans le maintien de l’ordre et le respect de la loi républicaine.