Mardi dernier, les représentants du secteur de la boulangerie et le ministre de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme se sont rencontrés pour échanger sur les conséquences de la crise énergétique.
Au terme de cette rencontre, le gouvernement s’est engagé auprès des 33 000 boulangers à mettre en place des aides exceptionnelles pour le secteur. Il s’est notamment engagé à les faire bénéficier :
- De l’amortisseur électricité pour l’ensemble de l’année 2023, qui consiste en une aide versée automatiquement sur la facture présentation de la facture.
- Du guichet d’aide au paiement des factures d’électricité, ouvert sur le site impot.gouv.fr, pour les entreprises les plus consommatrices.
Ce guichet d’aide restera ouvert tant que les prix de l’énergie resteront élevés.
Les aides promises couvrent jusqu’à 40 % de l’impact de la hausse des prix sur la facture d’électricité des TPE et PME.
Par ailleurs, la Première ministre a également annoncé la possibilité de reporter certaines charges sociales et fiscales pour les boulangers rencontrant des difficultés de trésorerie, et des mesures exceptionnelles ont été négociées avec les représentants des fournisseurs d’électricité telle la résiliation sans frais d’un contrat, au cas par cas, lorsque les augmentations constatées sont prohibitives afin de donner la possibilité de renégocier ou encore de rendre possible des facilités de paiement.
Un courrier explicatif leur sera adressé cette semaine pour préciser des aides et services mis en place dans chaque département.
Je me félicite de la mise en place de tous ces dispositifs par le gouvernement pour donner une réponse efficace et ciblée aux boulangers.