Le 19 mai dernier, les cinémas, les musées, les théâtres… ont rouverts, permettant de nouveau aux Français de profiter pleinement des lieux de culture avec un engouement partagé.
Si la culture a été très durement touchée pendant la pandémie, nous n’avons pas cessé de l’accompagner grâce à un soutien massif et unique en Europe de 11 milliards d’euros depuis mars 2020.
Récemment, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé une aide supplémentaire de 150 millions d’euros afin de soutenir le cinéma et le spectacle vivant dans la reprise.
C’est dans ce contexte que le Président de la République s’est rendu il y a quelques semaines, à Nevers pour un déplacement consacré à la réouverture des lieux culturels et au Pass culture.
A l’occasion de ce déplacement, le Président de la République a concrétisé une promesse de campagne en annonçant la généralisation du Pass culture.
Depuis 2019, le Pass culture c’est déjà :
- une expérimentation depuis 2 ans dans 14 départements ;
- une utilisation du Pass par 125 000 jeunes et 1,2 million de réservations effectuées ;
- 4 600 partenaires dans les départements où il a été expérimenté.
A la suite de cette expérimentation, le Pass culture a été élargi à tous les jeunes, sur tout le territoire, et subi une importante refonte :
- avec un renforcement de la médiation pour attirer les publics prioritaires et les jeunes défavorisées ;
- avec un enrichissement de l’offre : des opérations spéciales et de nouveaux partenariats culturels (diffusions de concerts en live Stream, évènements où dialoguent musique classique, rap et peinture, etc.) ;
- avec un élargissement du Pass culture aux moins de 18 ans : un jeune au collège touchera 25 euros par an à partir de la 4ème dans son Pass Culture, puis 50 euros par an pendant son lycée et 300 euros à ses 18 ans ; soit un total de 500 euros.