C’est une initiative originale de la part d’un Président de la République que je tenais à saluer.
Pour inciter les jeunes à respecter les gestes barrières, Emmanuel Macron a lancé un défi à Mcfly et Carlito, deux youtubeurs français aux plus de 6,2 millions d’abonnés sur Instagram.
Le chef de l’État leur a proposé donc de « faire une vidéo pour réexpliquer ces gestes, l’importance de les respecter, de ne pas nous rassembler, de ne prendre aucun risque, de ne pas avoir de grands regroupements, de faire au maximum du télétravail ». Mais Emmanuel Macron ne s’arrête pas là : « Si vous avez 10 millions de vues, je prends un engagement, vous venez tourner à l’Élysée », leur promet-il.
Depuis ce dimanche, leur vidéo « Je me souviens », est en ligne et a déjà récolté les 6 millions de vues.
La chanson a également été publiée sur les principaux sites de streaming musical et les deux vidéastes se sont engagés à reverser les recettes aux Agoraé, un réseau d’épiceries solidaires pour les étudiants.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement s’entoure d’influenceurs pour faire passer des messages. En octobre dernier, Léna Situations et EnjoyPhoenix avaient été invitées à l’Elysée pour sensibiliser les jeunes sur la crise sanitaire.
Ce pari insolite permettra j’en sûre, d’interpeller les jeunes plus facilement et directement.
Nous sommes tous pleinement mobilisés pour que cette crise sanitaire impacte le moins possible notre jeunesse qui souffre en ce moment.
Ces derniers mois, nous avons mis des moyens exceptionnels sur la table :
- 7 milliards d’euros dans le plan pour l’emploi des jeunes
- La Garantie jeunes de 500 euros par mois
- 250 000 missions de Service Civique
- Les aides de 200 et 150 euros pour les jeunes les plus précaires l’an dernier
- Les deux repas par jour à 1 euro pour tous les étudiants.
En s’adressant directement à eux par leur mode de communication, le Président de la République leur rappelle aussi qu’ils sont partie intégrante de notre société et que nous ne gagnerons pas le combat contre le virus sans eux.
Pour visionner le clip des gestes barrières: