Guerre en Ukraine : sommet extraordinaire de l’OTAN

Le Président de la République a participé à un Sommet extraordinaire de l’OTAN le 24 mars dernier au siège de l’Organisation, à Bruxelles, puis à une réunion exceptionnelle du G7 ainsi qu’à un Conseil européen.

L’occasion pour le chef de l’État de faire le point sur la situation en Ukraine avec ses homologues, d’anticiper les développements potentiels, de continuer d’œuvrer à un cessez-le-feu et à l’engagement de négociations entre la Russie et l’Ukraine, et de tirer les conséquences du conflit pour notre résilience.

Ce Sommet de l’OTAN a permis de réaffirmer l’unité et la détermination des alliés, qui ont depuis le début de la crise fait preuve de réactivité et d’efficacité. L’alliance a su adapter sa posture en termes de réassurance de nos alliés orientaux, et de dissuasion vis-à-vis de la Russie.

Ce repositionnement de l’OTAN est en cohérence avec les positions du Président de la République depuis le début de son quinquennat. Dès 2017, le chef de l’État a exprimé la nécessité pour l’OTAN de se reconcentrer sur son cœur de métier, à savoir la sécurité de l’espace euro-atlantique. La crise ukrainienne a accéléré ce processus.

De plus, le Président a constamment rappelé l’importance d’éviter les divisions au sein de l’Alliance, d’assurer une meilleure coordination entre l’Union européenne et l’OTAN et faire en sorte que le besoin d’autonomie de l’Union européenne soit mieux compris. La Boussole stratégique adoptée cette semaine témoigne de cette volonté européenne de renforcer ses actions communes de défense et de sécurité.

Enfin, le Président de la République a toujours souhaité préserver le rôle de la France comme allié robuste et fiable au sein de l’alliance, et comme force motrice des efforts européens en matière de sécurité et de défense.

 

Dans l’actualité