Ouverture du colloque : à 2 voix Florence et Pascale Gruny
Jeudi dernier, je co-présidais avec Pascale Gruny, le colloque d’Avenir-Transports qui avait cette année pour thème « La décarbonation pour tous ».
Ce temps d’échanges fut l’occasion pour les acteurs du secteur des transports d’insister sur la nécessité de se mettre d’accord sur la méthode avant tout, sans laquelle il sera impossible de provoquer des changements concrets et de souligner l’importance du contexte politique et économique dans la mise en œuvre de solutions durables.
Après une intervention vidéo de Clément Beaune, Ministre délégué aux Transports qui a mis en lumière les enjeux et les défis liés à la décarbonation des transports Gilles Dansart, dont l’expertise dans le domaine des transports n’est plus à démontrer, a conduit les débats de notre matinée.
La décarbonation des transports est un défi complexe qui nécessite une approche globale, combinant technologies, politiques publiques et changements de comportement. Il est crucial de diversifier le mix énergétique des transports, d’investir dans les transports en commun, de promouvoir le partage de véhicules, et le report modal, d’aménager des infrastructures favorables et d’encourager l’innovation technologique.
Les politiques publiques doivent jouer un rôle central en créant un cadre incitatif et en mettant en place des mesures concrètes pour favoriser la transition vers des transports décarbonés et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Le principal levier à activer pour cette décarbonation demeure la sobriété.