Le Gouvernement et la majorité présidentielle sont fermement engagés dans l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie.
Encourager leur autonomie implique d’agir sur tous les leviers permettant aux jeunes d’être acteurs de leur vie, de subvenir à leurs besoins et de se réaliser en tant qu’individu.
L’accompagnement proposé se décline dans de nombreux domaines, notamment :
-Participer au développement personnel des jeunes en favorisant leur engagement et leur mobilité ;
-Donner la priorité à l’éducation, à l’orientation et à la formation ;
-Favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle ;
-Lutter contre les inégalités dans leur parcours vers l’autonomie;
-Améliorer leurs conditions de vie.
Grâce à cette politique, nous avons mis en place des actions qui portent déjà leurs fruits en matière d’emploi. Ainsi en va-t-il :
-Du contrat d’engagement jeune qui, depuis le 1er mars 2022, permet aux jeunes de 16 à 25 ans d’accéder à un accompagnement individuel et intensif avec un objectif d’entrée durable dans l’emploi.
Plus de 300 000 jeunes éloignés de l’emploi ont déjà signé un Contrat d’engagement jeune, avec un taux d’accès à l’emploi durable de 43% pour les premiers bénéficiaires ;
-De la politique en faveur de l’apprentissage qui a permis une augmentation de la rémunération des apprentis et le financement de tous les contrats d’apprentissage.
Ces mesures ont permis, en 2022, la signature de 811 500 contrats d’apprentissage dans le privé en 2022.
-Du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », dont le nombre de bénéficiaires a été multiplié par 5 en deux ans.
Depuis fin 2016, le chômage des jeunes a diminué de près d’un tiers. Il est passé de 24,7 % à 16,9 %.
Outre les victoires remportées en faveur de l’emploi durable des jeunes, nous avons énormément œuvré afin de faciliter la vie quotidienne des jeunes grâce à la réforme des bourses sur critères sociaux, mais aussi de la mise en place des repas à 1 euro pour les étudiants boursiers et précaires, de la revalorisation de 3,5 % des APL au 1er juillet dernier, de la gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans mais aussi la mise en place du pass culture avec un crédit cumulable de 20 euros à 15 ans, puis 30 euros à 16 et 17 ans, et 300 euros à 18 ans, et la mise en place du pass sport avec une allocation de rentrée sportive de 50 euros par jeune éligible pour financer tout ou partie de son inscription.
Nos jeunes sont notre avenir et nous faisons en sorte qu’ils puissent grandir et s’épanouir.