La proposition de loi transpartisane visant à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux sera discutée cette semaine en hémicycle.
Les émissions de télé-réalité et les réseaux sociaux font émerger des personnalités dont la popularité explose, notamment auprès des jeunes publics.
Faisant usage de leur notoriété, ces influenceurs concluent des partenariats lucratifs avec certaines marques, charge à eux d’en faire la publicité. Or cette activité n’est absolument pas réglementée aujourd’hui.
La proposition de loi que nous nous apprêtons à examiner vise à donner un statut juridique aux influenceurs et à encadrer les ventes liées à leurs activités sur les réseaux sociaux.
Elle prévoit également une interdiction générale pour ces personnalités de faire la promotion de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux ou d’actes de chirurgie.
Je suis, bien sûr, favorable aux objectifs poursuivis par ce texte qui entend éviter de nouvelles dérives qui avaient récemment fait les gros titres de la presse.