Table ronde sur la rénovation énergétique des bâtiments

 

Mercredi 29 mai à 9h30, la commission du développement durable organisait une table ronde sur la rénovation énergétique des bâtiments avec la participation de Vincent Legrand, membre de l’Institut NégaWatt, Philippe Boussemart, président du groupement Mur Manteau, et Perrissin-Fabert, membre du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.

Depuis plusieurs années déjà, la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et résidentiels est à l’agenda du Gouvernement. Les plans nationaux se succèdent, le dernier en date étant le Plan Bâtiment durable (2019). En France, le bâtiment, en premier lieu résidentiel, représente près de 45% de la Consommation d’énergie en France. Les enjeux sont donc de taille. C’est pourquoi les objectifs législatifs que nous défendons sont ambitieux.

Levier essentiel de la transition écologique, cette question concentre toute mon attention. J’avais notamment interrogé deux experts sur les certificats d’économie d’énergie, dispositif efficace et intelligent mais qui manque de visibilité et souffre de sa complexité.

Les deux membres alors auditionnés, experts dans le dispositif des C2E, nous avait réaffirmé que ce dispositif permet des économies d’énergie considérables : sur la période 2018-2020 par exemple, 600 TeraWatt-heure parmi les 1600 sont à réaliser auprès des ménages en question dont la facture énergétique dépasse 10% de leurs revenus.

Nous devons simplifier et soutenir ce dispositif. Je suis convaincue que cela passera par le développement sur nos territoires de services publics de la performance énergétique de l’habitat, prévus par la loi de transition énergétique de 2015.

Le Gouvernement s’est donné des objectifs ambitieux, et les initiatives territoriales foisonnent. Il convient maintenant de systématiser les solutions existantes, pour répondre concrètement à l’urgence climatique.

 

Retrouvez la vidéo de la table ronde ici. 

 

 

 

 

 

Dans l’actualité