Les vaccins sont un véritable espoir de sortie de crise.
Nos objectifs restent inchangés : vacciner 10 millions de Français à la mi-avril et 20 millions à la mi-mai.
Le Président de la République s’est rendu le 23 mars dernier, accompagné du ministre des Solidarités et de la Santé, dans un centre de vaccination à Valenciennes. Lors de ce déplacement, le Chef de l’Etat a rencontré des professionnels de santé afin de recueillir leurs expériences de terrain avant l’accélération de la vaccination prévue dans les prochaines semaines.
A cette occasion, il a également rappelé l’importance du télé-travail pour l’ensemble des salariés et des entreprises qui le peuvent.
Le Président de la République est revenu sur le combat européen pour obtenir, le plus vite possible, un très grand nombre de doses de vaccin et a annoncé des mesures concrètes afin d’intensifier notre campagne de vaccination :
- depuis samedi : la vaccination est élargie aux personnes âgées de plus de 70 ans sans comorbidités ;
- pour n’oublier personne : les CPAM vont appeler tous les plus de 75 ans qui ne sont pas encore vaccinés afin de leur proposer un créneau dans les plus brefs délais ;
- mise en place numéro dédié coupe-file pour les +75 ans afin qu’ils soient rapidement pris en charge,
- des campagnes de vaccinations ciblées : « à partir de mi-fin avril, nous allons avoir de plus en plus de vaccins qui vont arriver, cela va nous permettre d’envisager d’avoir des campagnes ciblées sur des professions qui sont exposées, à qui on demande des efforts. Les enseignants en font légitimement partie ».
Pour que tous les Français prioritaires aient accès au vaccin partout sur le territoire, il est désormais possible de se faire vacciner en pharmacie, dans un grand centre de vaccination, dans un hôpital ou chez un médecin généraliste. Dentistes et vétérinaires vont pouvoir désormais vacciner.
Désignant la vaccination comme « une priorité nationale », « le cœur de la bataille » contre le Covid-19, le Président de la République a appelé à vacciner « tous les jours : matin, midi et soir ». « Il n’y a pas de trêve, il n’y en aura pas jusqu’au bout. »
Nous avons devant nous des semaines encore difficiles, mais l’intense campagne vaccinale qui arrive nous permet d’espérer un horizon meilleur.