Bonne nouvelle pour l’environnement et l’habitat ! La plateforme France-renov.gouv.fr est désormais en ligne pour informer, guider et orienter les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Les ménages disposent également d’un numéro de téléphone unique pour contacter un conseiller France Rénov’.
Levier essentiel de la transition écologique, cette question concentre toute mon attention depuis le début de mon mandat. J’avais notamment travaillé sur les certificats d’économie d’énergie, dispositif efficace et intelligent mais qui manque de visibilité et souffre de sa complexité. Aujourd’hui, France Rénov simplifie et sécurise les parcours de rénovations, pour tous les Français.
France Rénov’ sera le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : il donne aux Français un égal accès à l’information, les oriente tout au long de leur projet de rénovation, et assure également une mission d’accompagnement spécifique auprès des ménages aux revenus les plus modestes.
Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ sont gratuits et personnalisés, afin de faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels.
Avec France Rénov’, les ménages disposent de plusieurs canaux pour préparer et sécuriser leur projet de rénovation :
- une plateforme web sur laquelle ils peuvent trouver des informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés;
- un numéro de téléphone national unique pour joindre les conseillers France Rénov’ ;
- un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages.
Les ménages aux revenus les plus modestes peuvent désormais bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité afin de réaliser une rénovation globale avec :
- des taux de financement avantageux, jusqu’à 50% ou 35% des travaux réalisés, plafonnés à 30 000 €, et cumulables avec des primes spécifiques et les aides des collectivités locales ;
- un gain énergétique d’au minimum 35% ;
- un accompagnement individuel systématique ;
- la possibilité de bénéficier en complément, à partir du 1er juillet 2022, des primes CEE par geste ou de la prime CEE Coup de pouce « rénovation performante ».
Enfin, afin d’aider les ménages à financer le reste à charge de leurs travaux, les réseaux bancaire La Poste et le Crédit Mutuel s’engagent avec « le prêt avance rénovation ». Les ménages pourront rembourser le prêt lors de la vente de leur logement, et les intérêts au fil de l’eau.