Le 25 avril dernier une consultation intitulée « En avoir pour mes impôts » a été lancée. L’objectif de cette consultation est de donner aux contribuables l’opportunité de s’informer et d’exprimer leur avis sur l’utilisation qui est faite de leurs impôts.
L’impôt, ce n’est pas simplement le moyen de financer le fonctionnement d’un Etat et d’un pays. L’impôt doit susciter plus qu’un consentement, il doit susciter l’adhésion.
Cette consultation citoyenne est lancée pour répondre à un double objectif :
Faire la transparence et dire clairement aux Français comment leurs impôts sont dépensés aujourd’hui. C’est l’objet de la plateforme internet « A quoi servent mes impôts », qui permettra aux Français de savoir exactement comment est dépensé l’argent de leurs impôts jusqu’au détail le plus fin :
Ainsi, les Français pourront retrouver à l’échelle de leur département la déclinaison locale de ce que leurs impôts financent ; ils pourront le consulter dans leurs préfectures, leurs centres des impôts, leurs espaces France Service, en ligne ; et une synthèse leur sera adressée avec leur avis d’imposition.
Ces consultations et des débats seront organisés dans les trésoreries et les services d’impôts de proximité.
La démarche est claire : permettre aux Français de s’exprimer et donner la possibilité au Gouvernement de s’en inspirer dans la construction des prochains textes financiers.
Tous les contribuables recevront un lien vers un questionnaire en ligne, qui leur permettra de donner leur avis sur les objectifs et les priorités de la dépense publique.
Ce questionnaire peut être également remplis dans des points de contact locaux pour les contribuables qui n’utilisent pas Internet à leur domicile.
Sur le site enavoirpourmesimpots.gouv.fr, chacun peut comprendre clairement et précisément comment est utilisé l’argent de ses impôts.