Lancement de la semaine du handicap

Aujourd’hui débute une nouvelle édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Le temps d’une semaine, de nombreuses actions concrètes sont menées sur tout le territoire, afin de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Très sensible à cette problématique, je m’engage chaque année dans l’opération « duoday », qui permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires. L’objectif est de dépasser nos préjugés et d’avancer vers davantage d’inclusion.

L’année dernière, j’ai ainsi pu passer une matinée avec Stéphane, sourd et enseignant la langue des signes. Ce fut une expérience marquante et extrêmement enrichissante.

Cette année, au vu du contexte sanitaire, il sera trop compliqué d’organiser une rencontre similaire.

Je me rendrai toutefois à l’ESAT Recur de Bayonne, pour rencontrer et échanger avec les personnes handicapées qui y travaillent, ainsi que la direction de l’établissement. L’ESAT accueille des travailleurs dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée.

Il est essentiel que les personnes handicapées soient considérées comme des citoyennes et citoyens à part entière, apportant chacune et chacun leur contribution à la cohésion de notre société, tout particulièrement en temps de crise.

Le Président de la République a indiqué vouloir faire du « handicap, la priorité de son quinquennat, pour construire une société inclusive, bienveillante et solidaire ».

C’est une parole politique forte qui doit irriguer toutes nos politiques publiques.

 

Portrait vertical

Dans l’actualité