Aujourd’hui, trop de jeunes sans ou avec peu de qualifications peinent à trouver un emploi. Environ 500 000 jeunes sont sans emploi, et ce, de manière durable.
Pour répondre à cette situation, qui dure depuis trop longtemps, le Président de la République a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif : le Contrat Engagement Jeune.
Dès le 1er mars, tous les jeunes de moins de 26 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi. Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois pourra être versée sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites.
Le Gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs pour aider et accompagner les jeunes vers l’emploi. En témoigne le développement de l’apprentissage qui permet d’en finir avec les filières sans débouchés : en 2020, 525 000 contrats ont été signés. C’est un record.
De même, au plus haut de la pandémie, le Gouvernement a lancé la plateforme « un jeune, une solution », qui a permis à plus de 3 millions de jeunes de trouver une formation, un stage ou un emploi.
Le chômage des jeunes est plus faible aujourd’hui qu’avant la crise, et il n’a d’ailleurs jamais été aussi faible depuis 2008. De nombreux jeunes ont trouvé un emploi : près de 1,9 million ont été embauchés en CDD de plus d’un mois ou en CDI entre mai et septembre 2021, soit une hausse de 17% par rapport à 2019.
Des centaines de milliers d’emplois sont disponibles partout en France. Grâce au Contrat Engagement Jeunes, tous les acteurs – État, entreprises, collectivités et associations – vont se mobiliser ensemble pour permettre à la jeunesse d’y accéder.
Comme l’a rappelé le Président de la République, et je partage ses mots, « avec de l’engagement, du travail et de la motivation, avec des solutions efficaces, chacun en France doit pouvoir construire sa vie et accomplir ses rêves ».