Alors qu’en France, chaque année, le papilloma virus est responsable de plus de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus dépistées et traitées, et plus de 6 000 nouveaux cas de cancers chez les femmes, comme chez les hommes, il faut que la vaccination devienne un réflexe pour lutter efficacement contre le HPV (abréviation anglaise pour human papillomavirus) et ainsi avoir une véritable chance d’éradiquer les cancers invasifs induits par ce virus.
Nous avons aujourd’hui plus de 10 ans de recul depuis l’autorisation de mise sur le marché de ce vaccin. Les résultats sont sans appel. Le vaccin est efficace et ne présente pas d’effet secondaire sur le long terme.
Un seul mot d’ordre, pensez à faire vacciner vos enfants, filles comme garçons.
Dès la prochaine rentrée scolaire, une campagne de vaccination gratuite sera organisée pour tous les élèves en classe de 5ème au sein des établissements scolaires, et l’accès à la vaccination sera facilité par ailleurs grâce à l’ouverture de la prescription, et de l’acte de vaccination contre le papilloma virus par les pharmaciens, sage-femmes et les infirmiers